Qu'est que c'est le coaching?


10 Jul
10Jul

Les médias et votre entourage évoquent de plus en plus souvent ce nouveau phénomène appelé le «coaching ».

Oui mais voilà, Qu'est que c'est coaching ?


Qu'est que c'est le coaching ?

Il s’agit en fait d’un processus d’accompagnement d’un individu ou d’un groupe d’individus, permettant l’amélioration de ses performances et des connaissances de ce(s) dernier(s) dans un domaine précis.

En France, nous rencontrons depuis quelques années, une augmentation et un développement du nombre d’entreprises de coachings. 

Cette activité en plein essor permet à des professionnels et des particuliers de se perfectionner dans différents types d’activités.


Coachings entreprise et coaching cabinet

De nombreuses entreprises font appel à des coachs afin de travailler sur l’aspect psychologique mais également physique des collaborateurs.

Grâce à son approche bienveillante et neutre, le coach permet à la personne ou à l’équipe coachée de pouvoir débloquer tout leur potentiel professionnel, sans stress ni pression. 

Le regard positif et les encouragements du coach permettent aux collaborateurs de l’entreprise de progresser de façon concrète et de donner le meilleur d’eux-mêmes au sein de la société.


En plus de l'aspect purement professionnel qui se concentre essentiellement sur les tâches et l’organisation de travail de chaque employé coaché, les entreprises font appel à ce type d’instructeur afin de faire évoluer les conditions de vie au travail.

En effet, il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que le bien-être au travail est un facteur essentiel à prendre en compte par les entrepreneurs, car il est synonyme de productivité.

Des études ont démontré qu’un collaborateur bien dans son travail, et heureux de se rendre dans son entreprise est beaucoup plus motivé et productif.

Ce critère est devenu essentiel depuis ces dernières années, car certains salariés le privilégient même parfois plus que le salaire lui-même.


Afin de pouvoir conduire le ou les individus coachés vers un objectif précis établi avec la direction de l’entreprise, de façon rapide mais durable, l’instructeur va devoir travailler sur les faiblesses et les forces de chacun.

Une fois mis en lumière, ces traits de caractère permettront au coach de faire évoluer chaque individu, afin de créer une équipe soudée qui permettra à l’entreprise une productivité fiable et durable.

En effet, ce n’est qu’en ayant conscience des points forts et des points faibles de chaque personne d’une équipe que l’on peut faire en sorte que les failles des uns soient complétées par les forces des autres.

Le coaching professionnel en entreprise ou coaching cabinet peuvent donc être très bénéfiques et synonymes de gain de productivité et de performance.



L’autre avantage des coachings professionnels est qu’ils agissent particulièrement sur l’aspect relationnel entre les collaborateurs. Nous ne le diront jamais assez mais une bonne communication efficace est l’une des clés de voûte d’une entreprise sereine.

Sans la communication et sans un esprit d’équipe ancré, il est difficile pour une entreprise de se développer sereinement et durablement.


Le coaching professionnel en entreprise permet: 


•    D’apprendre à gérer ses émotions et son stress,

•    De s’affirmer et prendre confiance en soi au sein de la société,

•    D’organiser et prioriser son travail,

•    De savoir prendre du recul face à certaines situations plus ou moins conflictuelles pour pouvoir les solutionner efficacement,

•    D’apprendre à travailler en équipe et nouer des relations privilégiées avec ses collaborateurs, 

•    D’instaurer un esprit d’équipe indispensable au sein d’une structure,


Coaching personnel

Tout comme les coachings en entreprise, les coachings personnels sont focalisés sur la personne elle-même et sur ses objectifs.

Les particuliers peuvent faire appel aux services d’un coach dans une multitude de domaines :

•    Développement personnel : lutter contre sa timidité, améliorer sa confiance en soi, développer une bonne image de soi,….

•    Développement professionnel : accompagnement dans l’orientation, les recherches d’emploi, préparation aux entretiens professionnels, ….

•    Bien-être : perte de poids, additions, remise en forme sportive, ….

•    Autres : cuisine, séduction, …..


Ce type de coachings peut aider la personne concernée à améliorer sa vie sociale et privée, en lui donnant beaucoup plus confiance en lui.

Le coaché va se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, être beaucoup plus positif.


Pour pouvoir évoluer de façon durable il est absolument indispensable de trouver le bon instructeur, avec qui vous vous sentirez en pleine confiance.

Peu importe votre âge, votre métier, votre sexe, tout le monde peut être coaché !



Comment trouver un coach

Beaucoup de sites internet et de médias proposent des coachings personnalisés, et il est très difficile de s’y retrouver dans cette masse d’informations.

Voici 3 clés pour trouver une personne professionnelle et sérieuse :

•    Les formations : un coach personnel doit obligatoirement avoir suivi une formation. Il ne suffit d’inscrire « coach » sur une carte de visite pour en être un. Cette pratique nécessite une approche psychologique pour faire progresser l’individu concerné. Cette approche ne peut être acquise que grâce à une formation spécifique.

•    Code de déontologie : il doit être obligatoirement annexé à votre contrat. Un coach se doit d’avoir et respecter un code déontologique.

•    Gage de sérieux : le coach doit être rattaché à certaines fédérations nationales ou internationales.


Les tarifs d’un coach

Les tarifs d’un coach sont très variables selon s’il s’agit d’une entreprise ou d’un particulier, et surtout selon les besoins et la problématique à traiter.

Pour vous donner un ordre de prix :

•    Professionnel : une séance d'une heure coûte entre 200 et 750 euros.

•    Personnel : une séance varie entre 150 et 350 euros.

•    Sportif : une séance coûte entre 30 et 90 euros de l’heure.

Certains professionnels proposent également des tarifs ajustables et/ou forfaitisés selon les besoins de leurs clients.


Les limites du coaching

cette pratique possède évidemment de nombreux avantages et bienfaits, mais il comporte certaines limites :

•    Ce n’est pas une thérapie. Il permet de souligner certains problèmes et d’y trouver des solutions adaptées. Selon la raison de la demande, il sera peut-être nécessaire de vous orienter vers d’autres professionnels. Le coach va vous permettre de développer votre potentiel mais pas de traiter une cause plus profonde à vos problèmes.

•    Il n’est pas un remède miracle et magique ! Il ne fonctionne pas sans l’implication et le travail de l’individu coaché. Le coach est là pour mettre en lumière des problématiques, aider à se poser les bonnes questions, trouver des solutions de fond adaptées à la situation. Le coach ne peut pas faire le travail à votre place!

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.