La graphomotricitré , dit autrement, l’évolution du dessin de l’enfant


18 Oct
18Oct

La graphomotricité est la capacité qui évolue progressivement sous l'influence de facteurs à la fois de maturation et de société, et se réfère à la capacité d'effectuer des gestes graphiques tels que le dessin et l'écriture.

Bien que les différences individuelles soient globalement importantes, nous pouvons dire que l'évolution du dessin des enfants se produit de la manière suivante: 

1. Le dessin de l'enfant un an et demi - deux ans. 

Les enfants font les premiers coups influencés par la loi distale-proximale, au début sont droits et impliquent l'utilisation du bras comme un bloc , puis petit à petit , des mouvements de zigzag apparaissent dans lesquels le coude intervient jusqu'à atteindre des formes circulaires grâce au contrôle du poignet.

2.Deux ans et demi trois ans. 

Les gribouillis apparaissent des combinaisons de traits droits et courbes. 

3. Trois et quatre ans.

Améliore la coordination oculaire et manuelle et le contrôle du trait. La conscience du dessin apparaît . Ils commencent à créer les premières représentations de la figure humaine , formée par un cercle qui agit comme une tête et un tronc d'où émergent les membres.

4. Quatre à cinq ans.

La figure humaine gagne en complexité, les choses sont dessinées selon ce que les enfants sachent d’elles et non comme elles sont vues, par exemple, ils dessinent des vêtements transparents qui révèlent le corps. Ce style s'appelle:  le réalisme intellectuel. 
Le mouvement apparaît dans les figures et aussi dans le paysage où se trouvent le sol et le ciel. 

5. Cinq à huit ans 

Plus grande élaboration des détails , coordination des différentes parties des dessins.Un réalisme visuel plus développé , des images complexes sont réalisés.

6. Huit à douze ans 

Étape plus réaliste dans laquelle les dimensions sont prises en compte et la profondeur est représentée.

L'intégration des éléments remplace les schémas et la figure humaine reflète, ce fois-ci,  l'état d'esprit.

7. Douze ans et plus 

Ils commencent à appliquer des techniques de dessin.

N'oublions pas que tous les enfants passent par un développement cognitif, affectif, linguistique et social, il est donc très important de respecter les différentes étapes du développement de l'enfant, sans le forcer, en exigeant trop de lui et en respectant son propre processus d'adaptation lié à l'âge. 

En espérant que cette article vous a plu, je vous salue en attendant la prochaine , 

Isabel Thérapeute a Montreux ( Suisse Romande) 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.