Qu'est que c'est arts plastiques


20 Jul
20Jul

Situés à la frontière entre l’imaginaire et le réel, les arts plastiques ne cessent d’évoluer, de muer au même rythme que la société. Ils portent les traces de chaque époque qu’ils traversent, et en retour, ils la marquent de leurs empreintes indélébiles. Les arts plastiques interagissent sans cesse avec l’homme, il leur insuffle ses sentiments intérieurs, ses émotions, sa conception de la beauté, et sa créativité. En retour ils l’apaisent, lui permettent de s’évader, et parfois de se retrouver. Cependant si on vous demande Qu'est que c'est arts plastiques (qu’est-ce que c’est que les arts plastiques) que répondrez-vous ? Savez-vous quelle est la valeur réelle  de l’art plastique ?


Les arts plastiques

La notion « d’art plastique » tire son ambigüité des mots dont est formée son expression. C’est la raison pour laquelle sa définition passe par la compréhension des mots « art » et « plastique ». L’art peut être définit comme l’expression d’une idée, d’un sentiment à travers une œuvre, une création humaine. Le mot « plastique quant à lui renvoie à tout ce qui est malléable, modelable, qui peut prendre forme. Grâce à ces définitions nous pouvons déjà répondre à la question posée dans l’introduction, à savoir Qu'est que c'est arts plastiques (qu’est-ce que c’est que les arts plastiques ?) Les arts plastiques constituent toutes les activités permettant d’exprimer la beauté, les sentiments à travers la création de formes abstraites ou palpables. Ils sont également considérés comme un ensemble de savoir-faire et techniques mis en pratique pour faire ressortir la beauté d’une idée, d’une émotion, grâce à des formes.

Les arts plastiques permettent donc aux artistes de communiquer, de communier avec le public. Leurs œuvres véhiculent leurs sentiments, leurs visions du monde. De même chaque artiste est marqué par son époque, elle laisse ses traces dans ses œuvres chaque fois qu’il exprime sa créativité. C’est la raison pour laquelle on parle de communion, d’interaction entre les arts plastiques et la société.

Les arts plastiques et la modernité

Les arts plastiques sont nés avec l’homme, et ils évoluent avec lui. En effet, l’interaction continuelle entre l’homme et l’art génère des changements qui mènent à la gestation de nouvelles disciplines artistiques. Ces disciplines ont un lien étroit avec les nouvelles technologies apportées par chaque époque traversée. A la base les arts plastiques comprenaient la peinture, la sculpture, le dessin, l’architecture, et la gravure. Grâce à l’avènement des nouvelles technologies ont compte également la photographie, le cinéma, la vidéos, les performances, le happening, les installations ou l’art numérique. Ainsi, les arts plastiques modernes constituent un délicieux cocktail entre les disciplines mères et celles qui sont nées des nouvelles technologies. Dorénavant il n’est plus seulement question de maitriser les différents types de lignes arts plastiques (types de lignes utilisées dans les arts plastiques), il faut également maitriser les nouvelles technologies. Car la tendance actuelle amène les artistes à suivre des formations complexes qui allient les savoirs anciens aux nouvelles technologies. L’un des exemples les plus évocateurs est la relation entre le clipart arts plastiques (entre le clipart et les arts plastiques). Le clipart arts plastiques (le clipart est une forme d’arts plastiques) nés de la fusion entre le dessin et l’informatique. Ce sont des dessins ou des symboles faits à l’aide d’un ordinateur, et utilisés pour rendre des documents plus attrayants.



les bienfaits de l art plastique

 

Bien qu’étant un moyen d’expression, de matérialisation de la beauté, l’art plastique possède aussi des vertus bénéfiques au bien-être et au développement intrinsèque de l’homme. En effet, chaque œuvre d’art transmet une histoire, elle communique avec notre subconscient et nous affecte sans que l’on ne s’en rende compte. C’est la raison pour laquelle l’art est utilisé pour apaiser, guérir, et produire quelque chose de nouveau en l’homme.

L’art-thérapie

Le concept d’art-thérapie est relativement nouveau. Néanmoins l’utilisation de l’art à des fins thérapeutiques date de longtemps. Sa catharsis libératrice est reconnue par Aristote qui estimait que la tragédie purge les émotions négatives du spectateur. Giovanni Battista Arménini, artiste de la renaissance, estimait que des « grotesques » des loges de Raphaël, au palais du Vatican, avaient un effet curatif sur la mélancolie. Mais c’est à partir du XXe siècle que les bienfaits de l’art plastique sont reconnus par la communauté scientifique, grâce aux travaux des psychologues et des psychiatres tels que Freud.

L’art-thérapie est donc une forme de psychothérapie qui permet une connexion avec votre vie intérieure à travers la création artistique.



Le développement personnel

La valeur art plastique (de l’art plastique) est également appréciable en ce qui concerne le développement personnel de l’être humain. La production des formes permet à notre esprit de se repousser ses limites, de se dépasser.

Les arts plastiques au service de l’éducation

 

les bienfaits de l art plastique pour les enfants vont au-delà de la simple distraction. En effet lorsque votre enfant pratique des activités artistiques que ce soit à l’école ou à la maison il tire profits de nombreux avantages. D’abord il accède à un nouveau moyen d’expression des idées qu’il a du mal à exprimer oralement. De plus il améliore sa psychomotricité grâce au maniement de différents outils. Ainsi il maitrise mieux ses gestes tout en affinant son esprit critique, sa créativité, ainsi que son estime de soi.

Le team building

Le team building est un concept dont l’objectif est de renforcer la cohésion et l’intelligence collective des équipes de travail. Il est mis en pratique par les entreprises pour augmenter la productivité de leurs employés. C’est l’un des concepts qui donnent une valeur véritable à l’art (valeur art plastique) plastique dans les environnements de travail. Il donne la possibilité aux collaborateurs d’une équipe ou d’un service, de participer à des activités artistiques qui renforcent la créativité du groupe. De même, ils apprennent à mieux communiquer, tout en développant de nouvelles aptitudes individuelles.

les arts plastiques : un univers ouvert à tous

Les arts plastiques s’adressent à tous les esprits en quête de créativité. Tout le monde peut s’y faire une petite place, en fonction de ses objectifs bien sûr. Vous pouvez vous lancer à la conquête de ce vaste univers en tant qu’amateur ou professionnel. Si votre objectif est d’exercer l’un des métiers de l’art plastique, vous devrez suivre une formation, ce qui n’affectera en rien votre talent naturel. Ainsi vous aurez le choix entre  vous inscrire dans une université, ou intégrer une école d’art. Toutefois si vos objectifs sont plus modestes et que vous créez pour la plaisir, alors vous n’êtes pas obligés de suivre une formation. Laissez-vous guider par votre passion et donnez la possibilité à votre esprit de vous montrer la voie à suivre. Néanmoins, pour bénéficier pleinement des bienfaits des arts plastiques en tant qu’amateur il faut avoir une bonne ouverture d’esprit. Sachez partager vos expériences, documentez-vous, soyez sans cesse en quête de nouveau défis. Naturellement vous devrez les fondamentaux tels que les types de lignes arts plastiques (dans les arts plastiques). Car la maitrise des différents types de ligne vous rendra plus pointilleux dans vos réalisations.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.