l'Art-thérapie


L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique où l’art est au service du bien-être et de la bonne santé de la personne. Elle s’appuie sur les émotions et la communication non-verbale, elle permet de s’exprimer sans se préoccuper de l’apparence finale de la production. L’art-thérapie favorise donc particulièrement l’amélioration les troubles de l’expression, de la communication et de la relation.

A qui s’adresse l’art-thérapie?

L’art-thérapie s’adresse aux enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées … aux personnes en souffrance dans toutes les étapes de la vie, que ce soit lié aux conséquences d’une maladie, d’une rupture sociale, deuil , isolement , d’un accident, etc … Aucune expérience artistique n’est nécessaire.
En consultation vous trouverez un espace thérapeutique pour entamer un processus de changement, retrouver le chemin de vos aspirations profondes, accéder à vos potentialités où tout simplement respirer, lorsque la vie devient trop sombre.

L'art-thérapie peut également être indiqué en complément d'une prise en charge pluridisciplinaire sanitaire (psychothérapie, ergothérapie, rééducation etc.).

L’objectif n’est pas de faire du client un artiste comme dans un atelier d’animation artistique. L’art-thérapie se distingue aussi de la psychothérapie à support artistique car l’art-thérapeute n’interprète pas les travaux artistiques. L’art-thérapeute s’appuie sur l’émotion, la sensibilité et la créativité de la personne. Les activités sont proposées selon le goût et les besoins du client, comme le modelage, le collage, le mouvement , les marionnettes, la mise en scène , le jeu de rôles , la peinture, l’écriture, la musique…