Qu'est que c'est psychologie


28 Aug
28Aug

Nous expliquons qu'est que c'est la psychologie (sans oublier la psychologie dans sa definition étymologique), l'origine et les branches qui composent cette science. En outre, ses objectifs et sa relation avec l’éducation.


Qu'est que c'est psychologie ?

La psychologie est une discipline des sciences sociales et académique axée sur l'analyse et la compréhension du comportement humain et des processus mentaux vécus par des individus et des groupes sociaux pendant des périodes et des situations spécifiques.
Qu'est que c'est la psychologie dans le sens étymologique ? La psychologie dans sa definition étymologique vient du grec psycho ou psykhé, qui signifie "âme", "psyché" ou "activité mentale", et loggia, qui signifie "étude" ou "recherche". Par conséquent, psychologie signifie étude ou recherche de la psyché.

Elle a un vaste champ d'étude, car elle se concentre sur l'esprit et l'expérience humains, à partir de perspectives, de courants et de méthodologies divers. Certaines d'entre elles sont plus proches des sciences exactes et de l'utilisation de la méthode scientifique, tandis que d'autres ne la considèrent pas appropriée pour l'objet d'étude, et préfèrent construire leurs propres méthodes et approches.

En ce sens, cette science sociale s'intéresse aux processus de perception, de motivation, d'attention, d'intelligence et d'apprentissage.

Sa pratique professionnelle, d'autre part, est habituellement divisée entre la recherche universitaire, l'éducation et l'innovation pédagogique, ou la pratique clinique. C'est-à-dire le travail thérapeutique pour comprendre et résoudre divers troubles émotionnels, psychologiques ou affectifs chez leurs patients. Cette dernière est connue sous le nom de psychothérapie.

Cette science ne doit pas être confondue avec la psychiatrie. Cette dernière est une branche de la médecine qui étudie le comportement biochimique du cerveau, sans traiter généralement du contenu émotionnel ou expérientiel des patients. Elle ne devrait pas non plus l'être avec la psychanalyse, qui est une discipline interprétative et thérapeutique dérivée des études de l'esprit humain de Sigmund Freud.


Qu'est que c'est psychologie : son origine.

C'est une science relativement nouvelle, détachée de la philosophie depuis le XVIIIe siècle, suivant les doctrines philosophiques de l'empirisme, qui commençait à comprendre le comportement humain comme une série de stimuli et de réponses déterminés par notre biologie.

Ainsi est née la psychophysiologie, précurseur du champ psychologique. Avec l'entrée des sciences formelles dans le panorama de la connaissance, commence la possibilité de cette science non seulement théorique, mais aussi expérimental.

Le premier laboratoire expérimental a été fondé à l'Université de Leipzig, en Allemagne, en 1879. À partir de ce moment-là, différentes branches d'exploration théorique et pratique de l'esprit humain vont émerger, inaugurant un domaine de connaissances très vaste et très diversifié.


Ses différentes branches.

Elle a un grand nombre de branches et de divisions, qui peuvent être regroupées en deux ensembles en fonction de leurs caractéristiques communes, de cette manière :


1. De base

Situé comme un domaine de connaissance entre le biologique de l'homme et le social, cette branche se concentre sur la compréhension et la collecte d'informations sur les processus fondamentaux de la pensée humaine.
Elle comprend les sous-branches suivantes :

- La psycho-cognitive : étudiez les processus mentaux qui permettent la connaissance, c'est-à-dire l'expérience. La perception, la mémoire, la langue et la pensée sont leurs domaines d'intérêt.

- Dans l'apprentissage : elle est dédiée à l'étude des processus d'adaptation et de changement plus ou moins permanent de l'individu, c'est-à-dire de la manière dont l'être humain apprend.

- Évolutionnaire : elle étudie les différentes étapes de la croissance et du développement de la psyché humaine tout au long de sa vie.

- Psychopathologie : l'étude des "anomalies" ou troubles de la psyché, à partir d'une méthode éminemment descriptive.

- Dans l'art : elle étudie les phénomènes de créativité, de création et d'expression artistique du point de vue de l'esprit humain.

- De la personnalité : elle essaye de construire des modèles de compréhension de la personnalité humaine.


2. Appliquée

Branche aussi appelée professionnelle, il s’agit du savoir psychologique de base mis au service de la résolution de problèmes spécifiques de la société. Elle comprend les sous-branches suivantes :

- Dans le domaine clinique : c’est celle qui s’occupe des patients, s’occupe de leurs souffrances mentales et émotionnelles et leur permet de mener une vie aussi fonctionnelle que possible en fonction des cas.

- Dans l'éducation : axée sur l'apprentissage et la croissance de l'individu, elle collabore à la construction d'habitudes et d'environnements scolaires plus propices à former les générations à venir.

- Basé sur l'enfant : elle se spécialise dans les problèmes émotionnels ou mentaux au début de la vie humaine.

- Dans le domaine social : elle se concentre sur les groupes humains et les interactions humaines, en soulignant l'importance de l'environnement dans la configuration de la psyché.

- Industrielle : semblable au social, mais appliqué aux divers environnements de travail et aux situations mentales impliquées dans le travail.

- Médico-légale : elle utilisée dans le domaine de la justice pour la compréhension mentale des criminels, des homicides et d'autres situations limites.

- Dans le sport : elle applique ses connaissances au domaine sportif pour comprendre ce qui s'y passe mentalement et émotionnellement.



Quel est son but ?

Ses objectifs généraux peuvent être résumés dans la compréhension des processus de l'esprit de l'être humain. Il existe de nombreuses approches et méthodologies, chacune ayant ses objectifs spécifiques, ses approches spécifiques en matière de sensibilisation, de réflexion et d'apprentissage.

Cette compréhension de l'esprit humain offre la possibilité, d'une part, d'aider à résoudre les pathologies émotionnelles et mentales qui affligent l'homme contemporain. Et de l'autre part, de perfectionner les outils d'apprentissage à sa disposition et de fournir des indices sur la nature de la conscience et celle qui nous distingue des animaux.

Psychologie et éducation

L'éducation et elle vont de pair depuis son invention. Puisqu’il a été possible de mieux comprendre comment se déroulent les processus d'apprentissage, de formuler des théories à ce sujet et d'essayer de construire des institutions éducatives qui résolvent les problèmes de la société humaine en les traitant à partir de leur noyau : les générations futures qui sont encore jeunes.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.