Bienfaits des cosmétiques naturels


20 Jun
20Jun

C'est un fait, les cosmétiques naturels se sont depuis un moment invités dans notre salle de bains. Considérés comme meilleurs et plus bénéfiques pour la peau, ils s'inscrivent désormais dans une routine beauté plus que jamais axée sur le bien-être et font l'objet de toutes les attentions.

Mais qu'est ce qui explique cette tendance ? Sont-ils réellement aussi efficaces que les produits classiques ? Quels sont leurs bienfaits avérés ?

Les cosmétiques naturels, c'est quoi ?

La nature qui nous entoure regorge de trésors pour notre santé et notre bien-être. La pharmacopée chinoise, reconnue depuis des millénaires, avait déjà en son temps bien compris le fort potentiel thérapeutique des végétaux. Ainsi, plantes et fleurs renferment une mine de bienfaits qui jour après jour agissent sur la beauté de la peau et des cheveux.

Afin d'être labellisés comme tels, les cosmétiques naturels se doivent d'avoir une composition dépourvue de tout additif chimique, colorant industriel ou parfum de synthèse.

Le label bio concerne quant à lui les produits dont les ingrédients sont non seulement d'origine naturelle, mais en plus issus au minimum à 98% de cultures biologiques.

Quels sont les avantages des cosmétiques naturels ?

A la différence des produits classiques, les cosmétiques naturels ne contiennent pas d'additifs ou d'ingrédients nocifs. En effet, la majorité des crèmes, shampoings et maquillages présents sur le marché concentrent des doses plus ou moins élevées de conservateurs chimiques et d'éléments dérivés de l'industrie pétrolière comme la paraffine et le silicone. Leur usage régulier peut développer des effets indésirables sur la peau (irritations, démangeaisons, eczéma...). D'autre part, certaines substances contenues dans ces produits, telles les perturbateurs endocriniens, sont hautement toxiques et se révèlent à la longue très dangereuses pour la santé. C'est notamment le cas des parabens.

Les cosmétiques naturels et bios bénéficient d'une composition saine, sans additifs ni éléments chimiques. Leurs principes actifs sont bien supérieurs à ceux des produits conventionnels, ce qui les rend d'autant plus recommandables et efficaces au quotidien.

Comment agissent les cosmétiques naturels ?

La formulation d'un produit bio cosmetique naturelle est directement issue de la nature. 
Les extraits de plantes et de fleurs regorgent d'innombrables vertus pour la peau et les cheveux. Certains, comme l'argan et le karité, présentent des propriétés anti-oxydantes qui ralentissent le processus de vieillissement de la peau en activant le renouvellement cellulaire. D'autres ont la particularité d'être anti-bactériens et cicatrisants, ce qui se révèle radical dans le traitement de l'acné par exemple. C'est le cas notamment de l'aloe vera, qui a par ailleurs une action hydratante remarquable. La camomille a quant à elle des vertus anti-inflammatoires et calmantes qui font merveille sur les peaux sensibles.
Incorporés à des crèmes et des shampoings, ces puissants actifs pénètrent au coeur de l'épiderme et de la fibre capillaire, permettant ainsi de renforcer l'efficacité des soins.

Quels sont les bénéfices des cosmétiques naturels pour la peau et les cheveux ?

Les bienfaits des cosmétiques naturels sont nombreux. En agissant en douceur, ils sont moins agressifs que les produits classiques et garantissent des résultats remarquables. Combinant souvent plusieurs actifs, ils permettent d'agir sur plusieurs fronts. En prime, les cosmétiques naturels respectent tous les types de peaux, même les plus sensibles.

  • Ils ont une action anti-âge
  • Ils luttent efficacement contre les rides
  • Ils assurent une hydratation optimale et durable
  • Ils nourrissent l'épiderme en profondeur
  • Ils sont parfaits pour les peaux sensibles et réactives
  • Ils réparent et gainent la fibre capillaire, pour des cheveux resplendissants de santé

Des cosmétiques naturels faits maison ?

Le DIY (do it yourself) a plus que jamais le vent en poupe. Ce courant va en effet de pair avec une conscience actuelle de plus en plus axée sur un mode de consommation responsable, la protection de l'environnement, le besoin de se faire du bien et celui de prendre soin de sa santé. L'envie de "fait maison" s'intègre donc naturellement dans cette mouvance et il est aujourd'hui facile de trouver les produits bruts nécessaires à la fabrication de ses propres produits cosmétiques naturelshuiles essentielles et végétales, hydrolats de plantes, eaux florales, extraits de parfums et autres poudres de hennés. Pour le plus grand plaisir de votre bien-être.

Y a-t-il des contre-indications à l'utilisation des cosmétiques naturels ?

Nous l'avons vu, les cosmétiques naturels ont de nombreux bienfaits reconnus. Certains de leurs actifs n'en sont pas moins à utiliser avec précaution. C'est notamment le cas des huiles essentielles. Leur variété est telle qu'une formation cosmétique naturelle permet d'en apprendre plus sur leurs effets et leurs synergies. Riches et puissantes, elles sont un véritable trésor de la nature. Cependant une mauvaise utilisation ou un dosage excessif peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves, notamment sur les épidermes fragiles et sensibles. Agissant en profondeur, elles sont donc à manier avec parcimonie et ne doivent pas être utilisées pures. L'avis d'un spécialiste s'impose.
D'autre part, à quelques exceptions près, elles sont généralement à proscrire pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes.

Ainsi, les bienfaits des cosmétiques naturels sont multiples. Grace à leur formulation saine dépourvue d'additifs chimiques, les cosmétiques naturels hydratent, nourrissent, adoucissent, réparent et embellissent la peau ainsi que les cheveux, jour après jour. S'appuyant uniquement sur les trésors et les ressources de la nature, ils contribuent au respect de l'environnement et ne sont de fait pas testés sur les animaux. Un atout supplémentaire et non négligeable qui fait des cosmétiques naturels l'allié parfait de la beauté au quotidien.
Pour un bien-être durable et une planète préservée.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.