Art thérapie, c'est quoi?


13 Jun
13Jun

L'art thérapie, une thérapie modernisée

L'art thérapie est une forme de thérapie qui fait appel à l'art pour soigner les maux. C'est une méthode peu conventionnelle dont beaucoup ignorent encore les bienfaits. Cette technique permet à un client d'extérioriser ses émotions. Elle peut également se présenter sous diverses formes en fonction des besoins du participant.


Les origines de l'art-thérapie

L'art-thérapie est une méthode thérapeutique qui a vu le jour en 1930. Elle a débarqué en Angleterre et aux États-Unis durant cette période. Cependant, elle n'a été reconnue en France que vers l'année 1986. C'est au début du XXe siècle que les bienfaits apportés par cette méthodologie ont pu être constatés. Par ailleurs, depuis 1970 des cours d art thérapie voient peu à peu le jour. De plus, ceux qui désirent s'initier à cette méthodologie ont aussi la possibilité de suivre une formation en art thérapie à distance.

En quoi consiste l'art thérapie ?

Comme son nom l'indique l'art thérapie définition est une forme de thérapie durant laquelle le client s'exprime à travers l'art. Le but n'est pas de conduire le client à réaliser une œuvre d'art. Cette technique est surtout une manière de l'aider à s'exprimer à travers l'art. Le thérapeute aura pour rôle de conduire le client à extérioriser ses sentiments grâce à son imagination. En effet, en usant de cette méthode, le client pourra évoquer librement ses pensées et ses rêves. Au travers de ses créations, il pourra faire ressortir ses craintes et ses frustrations. De la même manière, il lui sera possible de trouver des réponses à ses problèmes.

C'est une méthode qui permet au thérapeute de mieux comprendre un client. L'art thérapie peut ainsi conduire à la guérison. Plus le client se plonge dans cette thérapie, plus il développe de lui-même des solutions pouvant l'aider.


Quel rôle tient l'art-thérapeute?

Lors de cette thérapie, l'art-thérapeute devra se garder de tout jugement ou commentaire. Son rôle se limite simplement à l'accompagnement du client. Par ailleurs, il aura le devoir d'inciter ce dernier à aller plus en avant dans ses créations. Dans l'art thérapie plus le client s'exprime, plus les solutions viendront d'elles-mêmes au travers de l'art. En participant à une art thérapie atelier, le client peut apprendre à mieux se connaître.


La danse, une thérapie par le mouvement du corps

La danse peut être utilisée comme un moyen d'expression. Là encore, il ne s'agit pas d'apprendre des pas de danse. En réalité, le client est invité à s'exprimer spontanément en dansant comme il le sent. C'est un excellent moyen pour lui de se lâcher. Par ailleurs, c'est en effectuant des mouvements rythmés que le client pourra extérioriser entièrement ses sentiments. Toutefois, le thérapeute peut également lui demander d'effectuer des gestuelles spécifiques. En effet, afin de mieux se libérer des exercices tels que des danses guerrières ou encore des danses de princesses peuvent être réalisés.

Les autres formes d'art thérapies

L'art scénique met une personne en confiance. En s'exprimant au travers de cet art, le client apprend à mieux se connaître. Par ailleurs, le théâtre est également comme une échappatoire. Grâce à ce type d'exercice, le client peut librement exprimer ses émotions. La scène peut ainsi l'aider à extérioriser ses émotions. À part cela, certaines personnes sont beaucoup plus réceptives à la musique. La musicothérapie est la méthode qui leur convient le mieux. Cette thérapie est couramment utilisée chez les autistes. Par ailleurs, les personnes souffrant d'anxiété chronique peuvent également être traitées avec cette technique. La méthode consiste surtout à aider le client à lâcher prise. C'est l'essence même de l'art thérapie définition. Pour ce faire, le thérapeute peut lui faire écouter de la musique. Dans certains cas, le client est amené à jouer d'un instrument.

D'autres modalités sont la photographie, le modelage, le collage, l'écriture, le jeu de rôles, la drama-thérapie, les marionnettes, etc... avec la posibilité de varier les modalités selon le jour et les besoins du client.


Les bienfaits de l'art thérapie

Selon des études réalisées sur un groupe d'individus, il a été prouvé que l'art génère des sentiments positifs. L'art thérapie c est quoi ? C'est une méthode de soin qui utilise la manière douce. En effet, en contemplant une œuvre d'art, un bien-être émotionnel se développe à l'intérieur d'une personne. À part cela, l'art aide également à chasser la fatigue et la douleur. De plus, une réduction de la pression artérielle est constatée chez certains clients. En allant plus loin dans les recherches, l'art thérapie est relativement efficace sous toutes ses formes. Effectivement, les résultats constatés sur des clients ayant fait du drama-thérapie sur une durée de 1 mois sont impressionnants. Non seulement l'activité leur a apporté un bien-être psychologique avéré, mais aussi une amélioration de leur fonction cognitive. L'art thérapie aide les clients à vaincre leur dépression et leur anxiété.


Comment se déroule une séance d'art thérapie ?

Il faut savoir qu'une séance d'art thérapie est prodiguée par un spécialiste en la matière. Ce dernier peut travailler en libérale ou être au service d'un établissement public ou privé. L'art thérapie c est quoi ? C'est une thérapie qui peut être utilisée sur n'importe quel type de client. En effet, cette thérapie peut être utilisée sur des enfants et sur des adultes en difficulté. Une séance peut se faire en groupe ou en individuel. En définissant les objectifs du client, le thérapeute le guide le temps d'une séance.

Pour conclure, l'art thérapie est une forme de thérapie moderne. Encore méconnue du grand public, cette technique aide les clients à mieux s'exprimer. De nombreux bienfaits ont été conférés à l'art thérapie. Toutes les formes d'art peuvent s'appliquer à cette thérapie et visent le bien-être du client.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.