Hydrater ou nourrir ses cheveux: il y a une différence!


27 Jul
27Jul

Pendant longtemps, j’ai cru que prendre soin de mes cheveux, c’était les nourrir ou les hydrater. En fait, ce que peu de personnes savent, c’est que ce n’est pas la même chose !

Nos cheveux ont en fait besoin de manger donc de se nourrir, mais également de boire et donc de s’hydrater.

Tout va dépendre de la nature de vos cheveux qui en fonction vont avoir des besoins différents.

À travers cet article, je vais donc vous expliquer comment connaître les besoins de vos cheveux.

Hydrater ses cheveux



Un cheveu déshydraté est en fait un cheveu assoiffé. Ils ont tendance à être rêches, ternes, électriques et sont très difficile à coiffer et à discipliner.

Pour vous donner un exemple concret, ils auront tendance à gonfler à la moindre humidité puisque par manque d’eau, ils vont gonfler à son contact.

En général, la principale cause des cheveux en manque d’hydratation est l‘utilisation d’appareils chauffants comme le sèche-cheveux et le fer à lisser.

Je vous l’accorde, c’est un petit peu difficile à déterminer d’autant plus que visuellement votre cheveu aura tendance à être sec comme un cheveu en manque de nutrition. Alors si vous avez tendance à faire des soins nutritifs pour vos cheveux et que pourtant rien n’y fait, c’est que vous vous y prenez de la mauvaise manière !

Il vous que vous sachiez que le simple fait de vous laver les cheveux et le rincer ne va pas les hydrater suffisamment car l’eau va s’évaporer très rapidement.

Il faudra donc opter pour des soins pour “sceller” l’eau dans le cheveu et donc créer une barrière pour maintenir l’humidité.

Je vais donc vous faire une petite liste des ingrédients qu’il vous faudra utiliser seuls ou mélangés pour confectionner par exemple des masques à appliquer sur l’ensemble de votre chevelure. C’est en général des ingrédients riches en eau, en acides ou en sucre :

  • le gel d’aloé vera : c’est le parfait soin hydratant car il a une forte teneur en eau et a une capacité à la retenir dans votre fibre capillaire.
  • les hydrolats ou eaux florales : les hydrolats sont en fait des eaux chargées en molécules de plantes par conséquent, ils sont très hydratants. Ils peuvent s’appliquer en spray sur l’ensemble de votre chevelure (en petite quantité).
  • le miel : il va venir hydrater et nourrir votre chevelure. Il vaudra mieux l’incorporer dans un masque maison.
  • les produits laitiers (yaourt nature, fromage blanc) : ce sont de très bons hydratants. Faites cependant attention à privilégier des produits laitiers sans ajout de conservateurs de préférence bio
  • les actifs spécifiques : ce sont des actifs qui vont maintenir et favoriser l’hydratation comme par exemple les protéines de riz, de soie et la phytokératine.

Nourrir ses cheveux


Si vous cheveux sont très sec, cassants, fourchus au niveau des pointes c’est qu’ils ont besoin de nutrition.

C’est en général dû aux colorations chimiques à répétitions, lissage mais également à la pollution.

Il vous faudra donc opter pour des corps gras afin de retrouver force et vitalité.

Les soins que vous devez en priorité utiliser sont les huiles végétales puis qu’elles vont graisser votre chevelure et par conséquent remplacer le sébum là où il est devenu inexistant.

Je vous conseille de choisir des huiles végétales naturelles certifiées “première pression à froid” afin d’avoir le meilleur résultat possible.

On les utilise en bain d’huile qu’on pourra laisser reposer toute la nuit ou quelques heures ...(pourquoi pas profiter du moment de sport au Fitness?). 

différence entre hydrater ou nourrir ses cheveux


Il y également d’autres ingrédients que vous pouvez utiliser pour nourrir vos cheveux :

  • l’œuf : il est riche en souffre et en protéines ce qui va venir nourrir votre cheveu. Faites cependant attention à bien rincer votre masque à l’eau tiède car de l’eau trop chaude risquerait de cuire votre œuf !
  • l’avocat : il est riche en Vitamine B et en minéraux. Pour l’utiliser, il vous faudra le réduire en purée.
  • la banane : elle a les mêmes propriétés que l’avocat avec des vitamines en plus.


Si vous pensiez  que vos cheveux manquent d’hydratation et de nutrition, vous pouvez rajouter un ingrédient hydratant et un ingrédient nutritif pour être sûre.


Connaissiez-vous la différence entre nourrir et hydrater les cheveux ?
Avez-vous identifié la nature de vos cheveux ?

-- 

~Isabel de los Llanos~ www.artheravie.com
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.