CorresponDance


CorresponDance
LE LIFE-ART PROCESS® :

Cette pratique est fondée sur le principe que nos expériences de vie nourrissent notre art et que notre art nous informe sur qui nous sommes. Nous travaillons avec pour base le mouvement et l’exploration de l’interrelation entre le corps, les émotions et l’imagination. Nous utilisons la danse, le dessin, l’écriture et la voix pour explorer et approfondir la conscience que nous avons de notre corps, et notre relation à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement, et stimuler notre créativité.
Nous considérons en effet que le corps contient l’intégralité de notre histoire de vie. Nous envisageons le mouvement comme premier langage du corps. Le mouvement est synonyme de vie. Il rend visible quelque chose de l’essence et de la personnalité de chacun. La danse nous relie à nous-mêmes, les autres et notre environnement.
Lorsque nous créons des images positives à travers notre art, nous élaborons des modèles qui peuvent devenir des guides dans nos vies.

Mes outils Tamalpa pour animer mes séances:


« L’expérience du mouvement génère des émotions, des images et des sensations. Quand ces émotions et images sont exprimées à travers le mouvement, nous dansons. . . La danse a la capacité de nous amener dans la maison de notre être » – Anna Halprin

Les 3 niveaux de Conscience et d’Expression


Le niveau physique. Le niveau émotionnel. Le niveau mental.

Le Rituel de Mouvement:  une séquence de mouvements structurée qui permet d’augmenter la conscience du mouvement, son amplitude, et la souplesse du corps.

Les Etudes de Mouvements: explorer les éléments et les principes d’espace. de temps, de rythme, de force, d’inertie, de momentum, de l’articulation des parties du corps, de la gamme de mouvement : tout cela applique à l’expression créative en mouvement.

L’Exploration des Parties du Corps (Body Parts Mythology) : Un moment ou le processus artistique et le processus de vie s’entremêlent afin d’explorer les thèmes personnels et collectifs ainsi que les métaphores associées a chaque partie du corps. Nous explorons aussi les émotions, sensations et l’imaginaire associés a ces parties du corps.

Le ‘Five Part Process’ (ldentifier-Confronter-Relâcher-Changer-Evoluer): 
est un modèle utilisé pour faciliter les prises de conscience et l’expression de soi. il permet l’exploration de thèmes de vie d’une manière thérapeutique afin de générer des ressources créatives, des nouvelles compréhensions et des changements.

Les Cycles « RSVP » (R=ressources – S=score (partition) – V=valuaction (évaluaction) – P=performance): un outil qui permet de lire. de structurer et d’encourager la créativité individuelle et collective, la résolution de problèmes et la conception de projets. L’architecture du score comprend entre autres un thème de travail, des intentions associées, des ressources et des activités a réaliser. Suite a la performance du score, a lieu une évaluaction qui aboutit a un recyclage du score initial et débouche sur un nouveau cycle… Ce processus permet l’apprentissage par l’expérience.

L’Ecriture Créative ou Réflexive: A travers des poèmes, de l’écriture spontanées, des dialogues gestalt, nous générons et identifions des ressources et tentons de faire des liens entre l’expérience et la vie quotidienne.

La performance: 
Identifier et donner forme aux thèmes et matériel découverts et les articuler artistiquement pour les offrir au regard des autres.

Etre témoin: 
Ecouter activement. Apprendre la théorie et les techniques pour communiquer. Résoudre des conflits, donner et recevoir des feedbacks. Travailler avec un modele de communication spécifique pour donner des feedbacks esthétiques non critiques et non analytiques en utilisant un modèle de communication: je vois/j’entends, je ressens et j’imagine…

Pour plus de détails sur les outils, la théorie et la méthode de cette pratique, lisez La Force Expressive du Corps, Daria Halprin

Les groupes sont ouverts, c'est n'est pas nécessaire une expérience en danse préalable, Les séances peuvent être privés ou en groupe.