Top 10 des meilleures musiques relaxantes


09 Aug
09Aug

Il existe plusieurs façons de se relaxer. Certaines personnes choisissent de méditer tandis que d'autres optent pour le yoga et la sieste. Et mis à part ces gens normaux, on retrouve également ceux qui choisissent d'écouter de la bonne musique pour se détendre et déstresser. D'ailleurs, il a été prouvé scientifiquement que la musique augmente le taux de dopamine dans le corps. Apparemment, il faut apprendre à décompresser pour mieux stimuler le cerveau. Voici le top 10 relaxing music.

1. Union Marconi, Weightless

Cette musique catégorisée parmi les plus relaxantes au monde a été créée par le groupe anglais Union Marconi. En collaborant avec des thérapeutes spécialisés dans le son et ses effets, il est parvenu à éditer un brain relaxing music pouvant réduire de 65 % le stress chez ceux qui l'écoutent. Selon l'explication de Lyz Cooper, la fondatrice de la « British Academy of Sound Therapy », cela est causé par un phénomène biomusicologique capable d'influencer le rythme des battements du cœur de l'auditeur.

2. Airstream, Electra

Proche de « Weightless » en bien des points, cette chanson est toute aussi relaxante. Editée sans aucune basse grave ni lourde et avec un tempo équivalent aux rythmes cardiaques au repos, soient 60 à 65 battements par minute, elle calme l'auditeur. Cette « relaxing music » est basée sur une ambiance «chiller » ce qui fait qu'elle peut être utilisée comme musique de fond lors d'une séance de yoga ou de hip-hop.

3. DJ Shas, Mellomaniac

Cette chanson figure dans le top 10 relaxing music grâce à sa guitare. En effet, les réverbérations répétées en parallèle à l'ostinato calment l'esprit. Il ne prend pas le temps de l'analyser puisqu'il l'affecte directement. On peut même le voir au titre de la chanson qui évoque un rythme doux et sensuel. Rien qu'en écoutant cette musique, l'esprit est transposé dans un endroit paisible qui rappelle les îles tropicales, le soleil et la nature.

4. Enya, Filigrane

Les créations de cette célèbre chanteuse sont pour la plupart relaxantes. D'ailleurs, l'un des morceaux qui ont établi sa notoriété dans l'univers du relaxing music est son classique « Only Time ». A travers « Watermark », la belle Enya s'est tournée vers le relaxing piano music pour changer. Grâce aux arrangements qu'elle fait avec les notes de piano, elle est parvenue à créer une music relaxante avec un chœur en arrière-plan.

La chorale qui accompagne la chanson est superposée aux notes d'un synthétiseur pour ne donner au final qu'un bruit décrivant la tranquillité et l'apaisement. Cette chanson est le must des relaxing sleep music.

5. Coldplay, Strawberry Swing

Ce morceau est le premier de la liste à contenir des paroles. Bien que l'instrumental n'est pas mis en évidence dans cette chanson, l'écouter permet de se détendre. A noter que tout au long de la piste, le tempo est légèrement supérieur au reste de la musique. Ce sont justement les paroles qui apportent plus d'ambiance et de rythme à la chanson. Si vous avez accès à la vidéo, vous serez même surpris et amusé de voir l'ingéniosité qu'ont eu les concepteurs de cette musique à associer des messages pertinents à une musique relaxante.

6. Barcelone, Please Don't Go

« Please Don't Go » est aussi la deuxième chanson de la liste à limiter les graves pour jongler avec les fréquences. Elle est éditée en clé mineure. Et ce sont les sons de piano et de guitare qui y dominent. Les musiciens créateurs de ce chef d'œuvre l'ont ajouté des paroles qui suscitent l'émotion. Certes, à l'entendre, on pourrait dire qu'il présente un mélange de classique et de rap, mais c'est l'effet recherché justement. Cette chanson exprime la tristesse.

7. All Saints, Pure Shores

Catégorisée dans les chansons pop, cette création des années 2000 est tout aussi relaxante que les titres précédents. A l'écouter, elle incite l'auditeur à prendre des vacances. Les réalisateurs de la bande originale du film de Leonardo Dicaprio, « The Beach », ont même utilisé la vidéo pour prouver qu'il est bon de se promener sur la plage en écoutant cette chanson.

Pour toutes ces raisons, écouter « Pure Shores » détend. Même les praticiens du yoga n'hésitent pas à l'écouter pour se couper du monde et se réfugier dans leur bulle pour trouver la paix intérieure.

8. Adele, Someone Like You

Cette chanson emblématique a reçu beaucoup d'éloges et elle les mérite vraiment. D'après des études scientifiques menées par les experts de la musique relaxante, presque chaque partie de cette chanson évoque une foule d'émotions chez les auditeurs au point qu'ils finissent souvent par verser quelques larmes.

Ce morceau est un savant mélange d'harmonie et de paroles dramatiques ce qui a généralement pour effet de faire pleurer le public.

9. Mozart, Canzonetta Sull'aria

Dès qu'on pense aux genres de musique relaxante, la musique classique nous vient tout de suite à l'esprit. Cette chanson de Mozart en est une preuve. Ce qui caractérise les créations de Mozart, c'est qu'il choisi une musique légère, agréable à l'oreille. Dans ce titre, il l'associe à des voix féminines angéliques ce qui rend le rendu plus plaisant à entendre.

10. Café Del Mar, We Can Fly

Il est vrai que cette chanson figure dans le classement. Cependant, elle n'est pas positionnée en dernier pour rien. Aucune mélodie n'est perceptible dans ce morceau. L'ensemble de la musique sonne plus comme un ensemble de bruit de rythme moyen. Quoiqu'il en soit, en visionnant le clip, on peut distinguer des images évoquant un paysage des pays exotiques et des voyages. Le tempo est faible et les arrangements faits sont simples. Au final, cette chanson aide à décompresser et à se relaxer.

Bien que ces chansons aient des styles très divergents, elles ont pas mal de points communs tels que le bruit blanc, les arrangements simples et le tempo modéré. Cette liste de lecture relaxante est destinée aux personnes enclines au stress, à la fatigue et à la dépression.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.