25 Jan
25Jan

Supposons que, depuis la rive d'une rivière, quelqu'un lance une pierre en l'air et qu'elle tombe au fond de la rivière. La pierre coule lentement au fond de la rivière sans aucun effort. Une fois qu'il y est parvenu, il reste au repos, laissant l'eau continuer à couler. 


Dans la méditation assise, nous pouvons nous reposer comme cette pierre, nous pouvons naturellement descendre au fond de notre posture de méditation sans aucun effort. Nous devons apprendre l'art de nous reposer, de laisser le corps et l'esprit se détendre. Si nous avons des blessures dans le corps ou dans l'esprit, nous devons nous reposer pour qu'elles puissent guérir.


Se calmer nous permet de nous reposer, et le repos est une condition préalable à la guérison. Lorsque les animaux de la forêt se blessent, ils trouvent toujours un endroit où se coucher et se reposer complètement pendant plusieurs jours. Ils ne pensent pas à manger ou à autre chose. Ils se reposent simplement et obtiennent ainsi la guérison dont ils ont si désespérément besoin. 


Lorsque nous, humains, tombons malades, tout ce que nous savons faire, c'est nous inquiéter. Nous allons voir les médecins et les médicaments, mais nous n'arrêtons pas. Nous ne nous reposons même pas lorsque nous allons à la plage ou à la montagne pendant nos vacances et nous revenons encore plus fatigués qu'avant. Nous devons apprendre à nous reposer. La position allongée n'est pas la seule position de repos.


En position assise ou en marchant, nous pouvons aussi nous reposer parfaitement bien. La méditation ne doit pas être un travail difficile. Laissez votre esprit et votre corps se reposer comme le ferait un animal dans la forêt. Ne vous débattez pas, il n'y a pas besoin d'atteindre quoi que ce soit. J'écris maintenant, mais je ne lutte pas, je me repose en même temps. Veuillez le lire de manière agréable et détendue. 


Le Bouddha a dit : "Mon enseignement est la pratique de la non-pratique". Pratiquez d'une manière qui ne vous fatigue pas, d'une manière qui donne à votre corps, vos émotions et votre conscience une chance de se reposer. Notre corps et notre esprit ont la capacité de se guérir eux-mêmes si nous leur permettons de se reposer.


S'arrêter, se calmer et se reposer sont les conditions préalables à la guérison. Si nous ne pouvons pas nous arrêter, le cours de notre destruction continuera. Le monde a besoin de guérison. Les individus, les communautés et les nations en ont également besoin. 


Thich Nhat Hanh

Extrait de "Les enseignements du Bouddha".


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.