Petit déjeuner sain


25 Jul
25Jul

Le petit déjeuner sain et rapide s’adresse tant à l’enfant qui part à l’école, qu’à l’étudiant ou à l’adulte qui se rend à son activité professionnelle.

La personne retraitée autonome ou non, aura davantage le soin d’un petit déjeuner sain et équilibré dans le souci d’une santé si ce n’est à surveiller ou à entretenir, pour le moins à équilibrer.

Enfin pour toute génération, il demeure les adeptes d’une nourriture plus diététique qui choisissent le petit déjeuner sain bio.


Les notions de base pour un petit déjeuner sain

L'élément prédominant à surveiller dans toute composition de menu est celle du sucre. Il s'agit de donner la préférence au fruit plutôt qu’au jus, à la compote au lieu de la confiture ou encore au pain farine de blé ou seigle au lieu du pain de mie ou des biscottes.

Une autre composante, la source de protéines, est conseillée au titre de l’apport oléagineux, telle une tranche de jambon blanc, un oeuf ou un demi-avocat, la quantité reste fonction de la dépense physique de la journée.

Enfin pour les fervents de céréales, rien de plus bénéfique que de préparer soi-même son bol de muesli avec les ingrédients de fruits et de laitages naturels, sans oublier le yaoucht nature; si toutefois vous êtes pressés par le temps, le petit déjeuner sain et rapide, confectionné à l’avance, tel composé de pancakes à la banane, placés au congélateur, pourront vous dépanner et vous conforter à la fois.

La boisson est aussi motrice de bien-être. Un jus de citron avec de l’eau, voire un café ou infusion pourront être utilisés à bon escients.

Le petit déjeuner sain et équilibré

Ce petit déjeuner sain se définit comme un repas complet à savoir qu'il est composé d'un équilibre entre les apports de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de minéraux.

Il doit être la préoccupation de chacun mais il est d'autant recommandé pour la personne qui suit un régime d'amaigrissement, l'attention à la saveur, au manque de calories et à la quantité de protéines sera d'autant renforcée.

Parmi les aliments privilégiés, la banane, les myrtilles, les amandes, la pastèque, le pamplemousse, le kiwi, les oeufs, le fromage blanc, les flocons d'avoine, la graine de lin, le thé vert et le café. Chacun de ces aliments contribue à éliminer des graisses.

Il n'existe pas de petit déjeuner sain idéal. C'est à chacun de le composer en fonction des besoins de son organisme, l'important étant qu'il soit complet. Le sportif optera pour un menu calorique, la personne au régime choisira davantage le formage blanc ou les fruits.

Ainsi des flocons d'avoine accompagné de lait et de pamplemousse et deux carrés de chocolat noir plus café ou des Pancakes à la banane plus amandes et thé vert peuvent être un petit déjeuner sain recette pour une personne au régime.

Mais il existe d'autres aliments qui sont plus spécifiquement brûleurs de graisses et qui peuvent convenir aux personnes qui veulent maigrir. Indépendamment du pamplemousse déjà cité, il y a aussi le citron, la cannelle, le brocoli, le konjac, le piment de Cayenne, la pomme, le maquereau, l'aubergine et le café vert. Tous ces aliments vont donc permettre une idée de petit déjeuner sain.


Le petit déjeuner sain bio

La boisson par excellence du petit déjeuner sain est un verre d'eau tiède pris à jeun éventuellement agrémenté de jus de citron frais. C'est un prélude de démarrage de l'organisme, qui peut être suivi de café, thé, chocolat chaud ou tisane.

L'étape suivante sera de s'occuper du transit intestinal. Les pulpes de fruits en foisonnent et contiennent en prime des vitamines et du calcium.

La qualité du petit déjeuner bio équilibré est de fournir l'énergie nécessaire pour ne pas ressentir des périodes de somnolence ou le besoin d'apports nutritionnels en cours de matinée. Seuls les glucides lents peuvent pourvoir à cet objectif.

Si les sucres inutiles sont à éviter, il n'en demeure pas moins qu'il est possible de ne pas se sentir frustrée dans la limite des produits imposés par la diététique. Ainsi il est possible de privilégier des listes d'ingrédients, contrôler les quantités de confiture ou de viennoiseries fabriquées maison tels les confitures, les crêpes, les pains et les Pancakes.

Le succès organique d'un petit déjeuner bio est tributaire du temps qu'on lui attribue tant pour la prise que pour la digestion. Le facteur "vitesse" détruit tous les bienfaits encourus par la composition d'un petit déjeuner bio. Il est donc recommandé de prendre le temps de s'asseoir et de savourer ce repas avant de prendre sa douche.

Une variante du petit déjeuner bio peut être le petit déjeuner version salée, très connue dans les pays anglo-saxons.

A condition de faire attention à l’accumulation d’aliments source de matières grasses, la version salée présente l'avantage d'une source d'énergie plus importante pour le démarrage de la journée, procure un apport en protéines plus important notamment pour les muscles et les cellules de l'organisme et limite de ce fait les besoins alimentaires ponctuels.


Indépendamment des nombreuses recettes proposées par les sites internet médicaux ou alimentaires, l’art-thérapie est une formule de bienfait qui vous propose de débuter un parcours de changement tant physique que spirituel. Il s’adresse à tous, enfants et adultes, personnes souffrantes ou non de pathologies diverses et les activités tiennent compte des besoins des patients.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.