Différence entre nutritionniste et diététicien


05 Jul
05Jul

Quelles sont les différence entre nutritionniste et diététicien ?

Vous souffrez d'obésité et avez décidé de remédier à ce problème ? Ou alors, vous souhaitez juste perdre quelques kilos avant les beaux jours ? Bien que le but soit le même, à savoir maigrir, vous ne vous tournerez pas vers le même professionnel de la santé.


Métiers complémentaires mais bien distincts, les emplois de nutritionniste et de diététicien sont souvent confondus à tort. Pour faire le bon choix et éviter de courir tout risque inutile, lisez cet article jusqu'à la dernière ligne.


Deux formations distinctes

Comment devenir médecin-nutritionniste ?

Même s'il est fréquemment admis d'employer le terme nutritionniste de façon isolée, cela n'est pas correct. Il serait plus juste de parler de médecin-nutritionniste. C'est un des chevaux de bataille de l'association française de la nutrition. 


Ce n'est qu'après avoir régulièrement 8 ans de formation médicale qu'il devient possible de se spécialiser dans le domaine de nutrition. A cet effet, le nutritionniste en devenir suivra une formation complémentaire de type BAC+2. 



Comment exercer dans le secteur de la diététique ?

A l'inverse, le diététicien n'a pas prêté de serment d’Hippocrate et ne peut exercer la profession de médecin. Membre du corps para-médical, son parcours universitaire consiste une formation professionnelle de niveau BAC+2 et spécialisée en diététique. Qu'il s'agisse d'un DUT ou d'un BTS, exercer dans le domaine diététique requiert moins d'études que celles du médecin-nutritionniste. 


Différence de formation entre nutrition et diététique :

  • Nutrition : Accessible aux médecins (BAC+8) après une formation complémentaire de niveau BAC+2.
  • Diététique : Accessible après les études secondaires par une formation de type BAC+2.

Quelles sont les missions propres à chaque profession ?

Quand aller consulter un médecin-nutritionniste ?

Si vous souffrez de pathologies physiques ou psychologiques ayant trait à ou influençant l'alimentation, un médecin-nutritionniste est le plus à même de vous orienter. Il prévoit, établit un diagnostic et traite ces maladies. Allergie, intolérance alimentaire, anorexie, boulimie, obésité, problèmes de cholestérol... le médecin-nutritionniste y apporte des solutions de façon durable.


En sa qualité de médecin, ce dernier peut ordonner la conduite d'examens et prescrire des médicaments appropriés. Une fois les résultats d'analyse étudiés et le jugement sans appel, le médecin-nutritionniste prend les mesures appropriées qu'il s'agisse de rééquilibrage alimentaire ou d'une diète spécifique.


Quand recourir aux services de la diététique ?

L'une des différence entre nutritionniste et diététicien est que le second joue plus un rôle de pair éducateur. C'est lui que vous devrez partir consulter si vous désirez perdre quelques kilos à des fins purement esthétiques ou que vous souhaitez mieux vous nourrir. 


Afin de vous aider à manger plus sainement, il vous établira un planning de repas en fonction de vos aspirations, de votre rythme de vie et des produits disponibles sur le marché.


En se basant sur son expertise, il mettra à votre disposition des recettes bonnes pour vos papilles et votre santé. Et pour être sûr que vous respectiez le planning établi, il programmera des tête-à-tête régulier pour contrôler votre état et ajuster la diète si le besoin se fait ressentir.


Quand se rendre auprès d'un cabinet nutritionniste ou d'un cabinet de diététique ?

  • Nutrition : En cas de pathologies liées ou influençant le régime alimentaire.
  • Diététique : Pour obtenir un régime alimentaire sur mesure.



Où peuvent exercer les professionnels de la nutrition et de la diététique ?

Sur ce point, l'un comme l'autre jouisse d'une grande mobilité. Le médecin-nutritionniste peut exercer sa profession en milieu hospitalier ou en créant son propre cabinet nutritionniste


Il en va de même pour son compère de la diététique. Ce dernier peut aussi travailler en collaboration avec des hôpitaux, des centres communautaires (cantine scolaire, colonies de vacances, etc.) ou en étant libéral. 


Combien coûtent les consultations en nutrition et en diététique ?

Combien coûte une séance de nutrition ?

En moyenne, comptez entre 20 et 90 euros pour tout rendez-vous avec un médecin-nutritionniste. D'une ville à l'autre, on peut observer de grandes disparités selon le degré d'urbanisation. Quand les zones urbaines afficheront les prix les plus élevés, il est possible de bénéficier de tarifs avantageux dans les zones rurales.


Combien coûte une séance de diététique ?

Chaque professionnel fixe ses propres tarifs. Néanmoins, les prix affichés en province ont tendance à varier de 25 à 35 euros. Dans les villes ayant un plus grand nombre d'habitants et un pouvoir d'achat plus conséquent, la gamme des tarifs va de 40 à 60 euros.


Dans un cas comme dans l'autre, consulter un spécialiste de l'alimentation est à la portée du plus grand nombre. En outre, il est possible de payer moins grâce à la sécurité sociale ou à certaines mutuelles complémentaires.


Les consultations en nutrition ou en diététique sont-elles remboursées ?

Remboursement des consultations en nutrition

Depuis mai 2017, les autorités gouvernementales ont pris conscience de l'impact du changement des habitudes de consommation sur la santé. C'est ainsi que dorénavant, chaque session avec un médecin-nutritionniste est couverture par la Sécurité Sociale à hauteur de 25 euros.


En outre, il est possible d'effectuer des dépassements d'honoraires et de rester éligible au remboursement. 


Remboursement des consultations en diététique

A la différence des sessions en cabinet nutritionnisteles consultations en diététique ne sont pas couvertes par la Sécurité Sociale. Relevant du domaine para-médical et n'étant pas conduites par un médecin, ces séances ne sont pas incluses dans le minimum sanitaire du à tous. 


Néanmoins, tout n'est pas perdu pour autant. En effet, les mutuelles de santé offrant un remboursement partiel sont de plus en plus nombreuses. 


Vous pensez vous offrir les services réguliers d'un diététicien ? Peut-être êtes-vous éligible au remboursement des frais engagés ? Consultez votre mutuelle pour en savoir plus.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.