Comment lutter contre le stress?


30 Jun
30Jun

Que ce soit en environnement professionnel ou en famille, de nombreuses situations conflictuelles occasionnent des troubles et perturbations du système cognitif. Le terme communément utilisé pour désigner ce malaise est le stress. Il se manifeste par des crises d’angoisse ou d’anxiété. Comment lutter contre le stress ? La réponse à cette question est l’objet du présent article.


Astuces et trucs pratiques pour lutter contre le stress


L’art est un anti stress. C’est en tout cas la conclusion à laquelle les scientifiques sont parvenus. Selon des sources bien introduites dans ces milieux, la pratique de certaines activités comme le dessin, la musique, l’écriture et la danse réduirait le stress de façon significative. Autrement dit, en développant son imagination et sa créativité, l’homme parvient à se relaxer. Aujourd’hui, les personnes adultes utilisent le coloriage des dessins pour apaiser leur esprit quand ils sont stressés. Aménager des périodes de relaxation par le biais de courtes pauses peut aussi être bénéfique pour le corps humain. Une brève interruption de quelques minutes pendant les heures de service, quoi que vous en pensiez, permet de recharger les batteries et de vous remettre à flot pour le reste de la journée. L’autre astuce consiste à garder le sourire en toutes circonstances. C’est une méthode expérimentée par de nombreuses personnes. La bonne humeur générée par le sourire agit efficacement surtout dans les cas de stress post traumatique. En plus de beaucoup dormir, au moins huit heures de sommeil par nuit, faire la sieste contribue également à réduire le stress. C’est en tout cas ce que conseille un site américain. De leur côté, les experts en développement personnel conseillent le yoga. Selon eux cette pratique aide l’organisme à se départir de l’angoisse à travers un recentrage et une bonne régulation des énergies négatives. Le yoga les transforme peu à peu en énergies positives qui permettent de réduire le stress


Une thérapie basée sur les médicaments


La prise des médicaments associée aux séances de psychothérapie offre de très bons résultats sur les personnes souffrant d’anxiété permanente. À court terme, il existe des traitements anti stress. Ces anxiolytiques se présentent sous forme de tranquillisants. Leur rôle est de soulager une personne victime d’une crise aigüe. Les traitements à moyen terme quant à eux font intervenir les antidépresseurs et permettent d’éliminer le stress. Disponibles en plusieurs types, ils agissent comme des inhibiteurs. Les médecins font régulièrement recours à ces produits pour traiter les patients victimes d’hystérie, d’angoisse ou de troubles. Mais d’une manière générale, dans ce type de situation, la médecine privilégie la thérapie cognitive et comportementale. Le but de cette technique est de démonter et de détruire progressivement les constructions mentales résultant des apprentissages. Les spécialistes les considèrent comme des éléments perturbant l’équilibre mental du sujet stressed out. Opérer des changements de comportement face à des situations peut être bénéfique pour le patient. Les résultats et l’efficacité de cette méthode sont d’ailleurs très appréciés dans le cas de la prise en charge des adolescents et des enfants anxieux. 



L’apport de la médecine non conventionnelle


Laisser le corps se détendre naturellement aide à lutter contre le stress. Cela passe non seulement par un changement d’attitude, mais également par une action progressive sur l’âme. Cette assertion tient son fondement sur le fait que certains de ces médicaments se limitent à la réduction du stress symptome sans vraiment s’attaquer au malaise. La guérison à partir d’une approche psychologique est donc l’option choisie par les tenants de cette doctrine. Leur argumentaire s’appuie essentiellement sur les excellents résultats obtenus par la médecine ayurvédique, chinoise ou vietnamienne. Dans cette trilogie médicinale, le traitement du stress est orienté vers la méditation quotidienne. Ici, les crises d’angoisse ou de stress post traumatique sont considérées comme des maladies de l’âme. Apaiser la personne victime de ces malaises est la solution que préconisent ces derniers. Elle l’aide à reprendre pleinement confiance et à recentrer ses énergies. Grâce à un panel d’activités et d’exercices quotidiens, le sujet parvient à se réconcilier avec lui-même et recouvre la guérison. 


Une bonne alimentation, socle de stabilité


Certes, il est vrai qu’un bon équilibre mental passe par l’adoption d’une attitude positive, la pratique du sport, l’affection de ses proches et le sommeil. Mais, l’on ne saurait occulter l’apport de l’alimentation dans ce processus. Comment lutter contre le stress en s’alimentant ? Cette question vaut son pesant d’or. Car, en effet, une bonne alimentation permet d’éviter les crises d’angoisse. Pour une gestion plus efficace du stress, les spécialistes conseillent une alimentation riche en protéines. Dans cette optique, les aliments comme le poisson, le fromage, la viande (blanche de préférence), les œufs et les coquillages constituent d’excellents choix. Car, ils aident à produire la dopamine qui sert à éliminer le stress. De même, les céréales contribuent à libérer l’énergie et à insuffler une dynamique nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme. D’un autre côté, les aliments contenant les acides gras essentiels, oméga-3 et oméga-6, interviennent dans la régulation du système nerveux. Les noix de palme, de coco, de dattes et certains poissons en contiennent. Enfin, les antioxydants présents dans certains plats de légumes verts ou de fruits participent à l’harmonie de l’équilibre mental en éliminant les radicaux libres. 



Guérir le stress par les plantes médicinales et les huiles essentielles


Autant le dire d’emblée, on peut combattre le stress en utilisant les plantes ou les huiles essentielles. Les naturopathes ne tarissent pas d’éloges sur les vertus thérapeutiques des plantes. Elles sont d’une grande utilité dans le traitement de nombreuses pathologies y compris le stress. Parmi les plus connues, on peut citer : l’éleuthérocoque, le ginseng, le Kava, Le Maitake, le Reishi, le romarin et le shisandra. Chacune d’elles est reconnue pour ses vertus apaisantes et leur capacité à mieux harmoniser le système cognitif. Les suppléments minéraux comme le calcium, le magnésium et le zinc ainsi que les vitamines B et C sont aussi d’un apport indéniable dans la prise en charge psychosomatique d’un individu. Enfin les huiles essentielles apportent une précieuse contribution dans le processus d’apaisement du sujet anxieux ou stressed out. Dominique Baudoux, spécialiste en aromathérapie conseille leur usage pour soulager les crises d’anxiété. Selon lui, elles ont une action immédiate et favorisent l’élimination du stress

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.