Bienfaits de l'art-thérapie


15 Jul
15Jul

Saviez-vous que dessiner, faire du coloriage ou modeler de l'argile pouvait faire disparaître le stress, la douleur et les émotions négatives ? Il n'y a pas qu'aux enfants de maternelle que les arts graphiques font du bien.


L'art-thérapie utilise la création artistique pour aider les personnes en difficulté à exprimer ce qu'elles ressentent et à se libérer des chaînes de leurs angoisses. Véritable révolution dans le monde de la psychothérapie, l' art thérapie n’en reste pas moins une science mise à l’épreuve maintes fois.


Qu'est-ce que l'art thérapie ?

Processus de soin utilisant la créativité comme outil thérapeutique, l'art thérapie prend racine dans la nuit des temps. Déjà à la renaissance, le peintre Giovanni Battista Armenini évoquait le pouvoir de l'art sur la psyché humaine.


Néanmoins, il faudra attendre 1921 et la publication du livre Psychiatric Patient as Artist par Walter Morgenthaler pour que soient posées les bases de l'art-thérapie moderne.


Les bienfaits de l'art-thérapie découlent du fait que ce processus soit moins invasif. En faisant appel à la créativité du patient, le thérapeute permet aux barrières de défense d'être supprimées tout en douceur. Les émotions refoulées sont donc complètement libres de s'exprimer.


En art thérapie, le résultat final ne compte pas, seul le processus de création a de l'importance. C'est pourquoi le patient gagne en amour propre au fil des séances. Pouvant prendre différentes formes, l'art thérapie s'adresse à un panel hétéroclite allant des jeunes enfants aux personnes âgées.



Quelles sont les différentes formes d'art thérapie ?

Il existe autant d'art thérapie que de formes d'expression artistique. Danse, musique, théâtre, poterie, danse... Toutes les formes d'art peuvent être utilisées comme support.


Le retour en force du coloriage

Le coloriage est l'activité la plus plébiscitée par ceux cherchant à profiter des bienfaits de l'art-thérapie. Nécessitant peu de moyens, elle permet de garder son esprit concentré sur une seule tâche et donc de le couper des pensées négatives.


Très populaire, elle a contribué à la popularisation des cahiers de coloriage pour adultes.


Pourquoi choisir de recourir à l'art-thérapie ?

Il arrive des moments où notre esprit est entièrement submergé par la négativité. La perte d'un proche dont on ne parvient à pas se remettre, un licenciement inattendu, un déménagement à l'autre bout du monde... Des fois, un coup de pouce est nécessaire pour reprendre le contrôle de sa vie.


De même, les personnes souffrant de troubles psychomoteurs ou d'une légère dépression peuvent trouver du réconfort avec l' art thérapie. En cas de troubles alimentaires, de problèmes d'addiction ou d'atteintes psychiatriques sévères, l'art thérapie vole au secours des esprits en difficultés.


Par rapport aux thérapies dites classiques, l' art thérapie présente un certain nombre d'avantages.


Vous n'êtes pas obligé de poser des mots sur votre souffrance

Exprimer verbalement sa souffrance est l'un des actes les plus difficiles pour les personnes traversant des périodes difficiles. La souffrance est là, bien réelle, mais poser des mots dessus est un combat digne des plus grands gladiateurs.


En art thérapie, il n'est pas toujours nécessaire d'exprimer verbalement ses peines. Le but est plutôt de permettre à la colère et à la tristesse d'être expulsées au moyen d'un pinceau ou de pas de danse.



Vous êtes libre de pratiquer l'art thérapie à n'importe quel instant

Une pause-café au bureau ou une heure de libre à la maison sont autant de moments pendant lesquels vous pouvez évacuer votre stress. Au lieu de paniquer à cause d'événements passés, munissez-vous de votre cahier de coloriage et éliminez tout ce stress !


Quels sont les bienfaits de l'art-thérapie ?

Faire baisser le niveau de stress ou d'anxiété

Les chercheurs de l'université de Drexel sont catégoriques : 45 minutes d'art thérapie permet de faire chuter drastiquement le niveau de stress.


Publiée dans le journal Art Therapy, l'étude américaine a analysé les variations du niveau de cortisol, l'hormone liée au stress, au sein d'un échantillon hétéroclite. Dans 75% des cas, la réalisation d'une activité artistique entraînait une baisse du taux de cortisol.


La prochaine fois que vous serez sur le point de craquer, prenez des crayons de couleur pour reprendre goût à la vie !


Améliorer les conditions de vie des enfants asthmatiques

En 2010, 22 enfants asthmatiques ont participé à un essai clinique. Répartis en deux groupes (A et B), ils ont contribué à déterminer l'impact de l'art sur la condition mentale. Pendant 7 semaines, les membres du groupe A s'adonnaient à une séance d' art thérapie et ceux du groupe B non.


Au terme de l'étude, les enfants du groupe A ont exprimé une baisse de leur niveau d'anxiété et une amélioration de leur qualité de vie.


Renforcer les capacités des personnes âgées

Il a été prouvé que des sessions régulières d’art thérapie permettaient d'améliorer de façon significative le bien-être psychologique et physique des personnes matures.


Des paramètres physiologiques tels que la tension artérielle était régulièrement mesurés. Au fur et à mesure des séances, ils tendaient à se rapprocher des valeurs médianes recommandées.


De même, les personnes ayant régulièrement suivi des séances d'art-thérapie se déclaraient pleines d'énergie, plus motivées et en meilleures formes physiques.


Accompagner le traitement du cancer

L'année 2010 a vu la réalisation de 2 études scientifiques qui permirent de déterminer l’influence de l’art-thérapie sur les personnes souffrant de cancer et leurs aides-soignants. Les uns comme les autres ont exprimés une baisse de leur niveau d'anxiété et sont devenus plus enclins à s'engager dans des interactions sociales.


Bien que la maladie soit toujours présente, les malades comme les accompagnateurs appréhendaient la situation de façon plus optimiste.


Aider au traitement des traumatismes

Être victime ou témoin d'un incident violent est une situation difficile à vivre. Bien après que le corps s'en soit remis, l'esprit garde encore des séquelles traumatiques. Grâce à l'art thérapie, il est possible d'apprendre à gérer l'effet de ces souvenirs négatifs sur la psyché et de les éliminer progressivement.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.