Activités pour parents et enfants


16 Sep
16Sep

Parents et enfants ont l’obligation d’entretenir ce lien unique qui les unit malgré les emplois de temps surchargés. En tant qu’aîné, les parents ont le devoir d’accompagner leurs enfants durant leur croissance tant intellectuellement, émotionnellement et physiquement, les enfants font passer aux vieux des moments agréables. La venue d’un enfant s’accompagne de responsabilités et de joies. En tant qu’acteur principal, vous vivez intensément les scènes de votre petite enfance, mais à travers des activités communes vous poussez l’enfant à tirer le meilleur de lui-même. La suite est un condensé d’idée d’activités pour parents et enfants pour raffermir leurs liens.


Une randonnée en famille

C’est une manière d’initier votre enfant à l’aventure. Le décor est propice pour échanger sur des souvenirs joyeux, mais permet en retour de créer des sujets de conversations futurs. Soyez altruiste et ouvrez l’œil, les lieux de randonnées fourmillent autour de vous. Si le temps fait défaut, faites de Google votre allié en effectuant une recherche sur le sujet. Très souvent, les résultats sont à la hauteur des attentes.



Le jeu du tic-tac-toe géant

Une corde et la craie, tels sont les outils pour ce type d’activités pour parents et enfants. Commencez par tracer des grilles géantes de trois fois trois cases. Chacun choisit un symbole entre O et X si vous optez pour le mode traditionnel, ou deux types de linges de couleurs variés ou deux objets distincts afin de faire le distinguo entre les participants. Les règles de jeu sont modulables si vous êtes nombreux. À vous de faire fonctionner votre cerveau !


Une baignade à la piscine publique

Nager est excellent pour l’organisme. C’est une activité sportive complète qui sollicite tous les muscles : abdos, jambes, dos, épaules, bras... Il contribue au maintien et améliore la mobilité des articulations et renforce le tonus musculaire. À la fin d’une séance, les participants n’ont pas de dommages collatéraux. Le côté endurant de la natation met à contribution les systèmes respiratoires et cardiovasculaires, ce qui optimise les échanges gazeux, améliore le souffle et muscle le cœur. Vous allez brûler des calories, éliminer le stress et vous faire plaisir.


Préparer ensemble

 

Avec le choc des générations, la cuisine est l’endroit indiqué pour transmettre des secrets de grand-mères ! Les enfants viennent découvrir ce qui entre dans leurs repas, pendant que les plus grands les briefent sur l’apport calorifique de chaque intrant. À la fin, vous consommez le fruit de votre collaboration.



Explorateur de géocaches

De plus en plus de personnes s’intéressent au géocaching. Les adeptes se recrutent par milliers et sont prêts à découdre. Qu’importe l’âge des joueurs, vous trouverez votre compte dans ce game palpitant et excitant. Des objets disséminés de part et d’autre en ville ou en campagne qu’il faut retrouver le plus rapidement possible en se servant d’un GPS. Une des activités pour parents et enfants outdoor qui se déroule en tout temps.


Avoir une passion commune

La vie aidant, parents et enfants ont des programmes journaliers incompatibles. Toutefois, les parents ont le devoir de dégager du temps pour créer des activités passionnantes. Ils peuvent décider d’initier leurs enfants aux activités qu’ils affectionnent : la pêche, le ski, l’équitation, la danse ou le patin.


Le ping ballon

Toute table libre à la maison peut faire l’affaire, y compris celle installée en cuisine. Pour réaliser le futur espace de jeu, dénommé « ping ballon », servez-vous d’un bout de tissu pour réaliser la séparation et placer un ballon décoratif gonflé à souhait. La partie peut débuter avec comme accessoire de jeu les mains. L’objectif est de maintenir le plus longtemps la balle en l’air en veillant à ce qu’elle ne touche ni le sol ni un autre objet que la table. Dernière consigne : la balle doit rebondir deux fois maximum sur la table.


Faire un parcours de golf

Le golf, le putt et les quilles sont des activités qui semblent impopulaires, et pourtant sont très recommandées pour éveiller les enfants.


Créer un cadre photo

 

Petite immersion dans le métier de chasseur d’images comme activités pour parents et enfants. Pour preuves, définissez un thème, prenez vos appareils mobiles ou les caméras et commencez la partie. Vous pouvez prendre comme référent la centrale d’achats de la communauté, la forêt, ou le parc. La mission de chaque participant est de filmer les objets présents sur la liste établie à la maison. C’est un bon moyen d’initier les jeunes à l’utilisation des appareils intelligents, même s’ils risquent d’en savoir un peu plus que nous à l’avenir.


Que faire rapidement avec les enfants ?

Il peut arriver qu’on manque de temps pour se livrer à des activités intenses comme celles décrites en amont. Mais si vous le désirez réellement, vous trouverez des activités qui prennent moins de temps et débouchent sur le même résultat.


La lecture d’un livre. Cette activité resserre les liens des membres de famille. En 10 minutes, voire moins, chaque personne est appelée à lire à voix haute un livre. C’est un exercice que les enfants affectionnent particulièrement, quels que soient leurs âges. Ce peut être des bouquins empruntés à la bibliothèque municipale, les livres au programme scolaire ou des livres anciens qui remplissent votre étagère.


Faire voler un avion en papier que vous aurez construit ensemble. Faire du coloriage sur un dessin est apaisant et instructif.


Rédiger une lettre pour papy et mamy. L’idée peut être étendue à des amis ou d’autres personnes et vise à pousser les jeunes à rédiger des lettres. Faites de votre mieux pour qu’ils comprennent les points clés incorporés : la date, le message, l’ouverture, la conclusion et la signature faisant suite à son nom. Ils peuvent aussi rédiger une lettre à votre endroit et révèlent ce qu’ils ont fait au cours de la journée.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.